O vous enfants des hommes ! L'objet fondamental de la foi de Dieu et de sa religion est de sauvegarder les intérêts de la race humaine, d'établir son unité et de développer entre les hommes l'esprit d'amour et de fraternité.

Bahá'u'lláh, Extraits des Ecrits de Bahá'u'lláh, CX.

L'essence de la foi de Dieu et de sa religion réside, en ce jour, dans le principe que la diversité des confessions et croyances religieuses ne doit être à aucun prix, parmi les hommes, une cause de discorde.
Ces règles et observances, ces puissants systèmes religieux si fermement établis, procèdent d'une même source et sont les rayons d'une seule lumière. Le fait qu'ils diffèrent doit être tout entier rapporté à la diversité des besoins que présentaient les âges où ils furent promulgués.

Bahá'u'lláh, Extraits des Ecrits de Bahá'u'lláh, CXXXII.


La religion est en vérité le principal instrument pour l'établissement de l'ordre dans le monde et de la tranquillité parmi ses peuples.

Bahá'u'lláh, Tablettes de Bahá'u'lláh, p.66

 

Le but de la religion, ainsi qu'il a été révélé des cieux de la sainte volonté de Dieu, est d'établir l'unité et la concorde parmi les peuples du monde; n'en faites pas la cause de dissensions et de luttes. La religion de Dieu et sa loi divine sont les instruments les plus puissants et le plus sûr des moyens pour que la lumière de l'unité se lève parmi les hommes. Le progrès du monde, le développement des nations, la tranquillité des peuples et la paix de tous ceux qui vivent sur la terre constituent quelques-uns des principes et des ordonnances de Dieu.
La religion octroie à l'homme le plus précieux des présents, elle lui offre la coupe de la prospérité, elle lui accorde la vie éternelle et dispense des avantages impérissables à l'humanité.

Bahá'u'lláh, Tablettes de Bahá'u'lláh, p.134.



La religion, d'autre part, n'est pas une série de croyances et de traditions, mais les enseignements du Seigneur Dieu, enseignements qui constituent la vie même de l'humanité, qui élèvent l'esprit, affinent le caractère et jettent les fondements de l'éternelle dignité de l'homme.

Sélection des Ecrits d'Abdu'l-Bahá'u'lláh, p.53.

La foi baha'ie / Historique à Lyon / Vie baha'ie / Nous rencontrer à Lyon

Copyright © 2003, ASL des Baha'is de Lyon
Révisé le : 26/04/2004