Conformément aux écrits de Bahá'u'lláh, les bahá'ís élisent des assemblées au niveau local, national et international. Il n'existe pas de clergé.

Au niveau local, l'assemblée spirituelle locale, constituée de neuf membres est élue annuellement le 21 avril (premier jour de Ridvan), par tous les croyants majeurs et déclarés de la communauté. Il n'y a pas de liste électorale ni de propagande. Chaque bahá'í majeur est éligible. La responsabilité et le suivi des affaires locales bahá'íes reposent sur cette assemblée spirituelle.

"Il convient qu'ils soient des gens de confiance du Miséricordieux parmi les hommes et qu'ils se considèrent comme les gardiens nommés par Dieu pour tous ceux qui habitent sur terre. Il leur incombe de se consulter et de considérer les intérêts des serviteurs de Dieu, pour Son amour, comme ils considèrent leurs propres intérêts, et de choisir ce qui est convenable et bienséant. C'est ainsi que le Seigneur votre Dieu vous a commandé." (Bahá'u'lláh)

L'assemblée spirituelle nationale est également composée de neuf membres élus chaque année par les délégués, eux-mêmes élus et représentant les communautés locales bahá'íes. La Convention Nationale groupant les délégués forme un corps électif constitué selon le principe de la représentation proportionnelle.

"Son but immédiat est de stimuler, unifier et coordonner, par des consultations fréquentes et personnelles, les multiples activités des amis, ainsi que celles des Assemblées locales; et, en gardant un contact étroit et constant avec la Terre Sainte, de prendre des mesures pour diriger en général les affaires de la Cause dans ce pays."(Shoghi Effendí)

Les membres des assemblées spirituelles nationales élisent tous les cinq ans les neuf membres de la Maison Universelle de Justice

Les organes administratifs de la Foi bahá'íe à tous les niveaux utilisent une méthode particulière de prise de décision fondée sur le consensus et connue sous le nom de la 'consultation'.

La foi baha'ie / Historique à Lyon / Vie baha'ie / Nous rencontrer à Lyon / Liens

ASL des Baha'is de Lyon
Révisé le : 26/11/2004