Tableau récapitulatif des Fêtes et Jours Saints :

Fêtes
Dates
Fête de Naw Ruz - Jour de l'an Baha'i
1 Bahá
21 Mars
Déclaration de Baha'u'llah - 1er jour de Ridván
13 Jalál
21 Avril
9ème jour de Ridván
2 Jamál
29 Avril
12ème jour de Ridván
5 Jamál
2 Mai
Déclaration du Bab
7 ‘Azamát
23 Mai
Commémoration du décès de Baha'u'llah
13 ‘Azamát
29 Mai
Commémoration du martyre du Bab
16 Rahmat
9 Juillet
Anniversaire de la naissance du Bab
5 ‘Ilm
20 Octobre
Anniversaire de la naissance de Baha'u'llah
9 Qudrat
12 Novembre
Jour de l'alliance
4 Qawl
26 Novembre
Mois de jeûne
Mois de ‘Ala
2-20 Mars
Jours intercalaires
26/02 au 1/03
Fête de 19 jours
1er du mois

 

La fête de Naw Ruz est célébrée le 21 mars. Elle correspond au nouvel an et suit la période de jeûne. C'est un jour de réjouissance.

A Lyon:

Nous organisons une fête comprenant un temps de prière et un spectacle (souvent réalisé par les enfants) théatral et musical. En 2002, nous avons rassemblés 180 personnes venant de toute la région Rhône-Alpes lors d'un week-end.

 

 

 

Du 21 avril au 2 mai 1863, Bahá'u'lláh confie à plusieurs de ses disciples qu'il est celui annoncé par le Bab et tous les prophètes, celui attendu par tous. Cela se passa dans des jardins près de Bagdad connus sous le nom de "jardin du Ridván", c'est-à-dire "jardin du paradis"

"Le printemps divin est venu, ô plume très exaltée [...] Prends garde que rien ne te détourne de célébrer la grandeur de ce jour" Bahá'u'lláh

 

 

La fête de 19 jours est au cœur de la vie communautaire. Elle est célébrée chaque premier jour du mois, c'est-à-dire tous les 19 jours (cf.calendrier). Chaque assemblée locale en organise une. Cela permet de renforcer et de maintenir l'unité de la communauté locale.
Elle se déroule toujours en trois temps :
- temps spirituel : c'est un temps de prière et de recueillement. On lit et chante des textes saints.
- temps administratif : c'est un temps de consultation. L'Assemblée Spirituelle Locale donne un rapport de ses activités à la communauté, sollicite des suggestions et délivre les messages reçus de l'Assemblée Spirituelle Nationale. On consulte sur la vie de la communauté locale et on s'informe des nouvelles de chacun.
- temps social : c'est un temps pour se retrouver entre amis, où l'on peut partager une collation.


"La Fête des dix-neuf jours a été inaugurée par le Báb et ratifiée par Bahá'u'lláh, dans Son Livre Saint, l'Aqdas, afin que le peuple puisse se réunir, et extérioriser l'amitié et l'amour, afin que les mystères divins soient révélés. Le but est la concorde, afin qu'à travers cette association les cœurs deviennent parfaitement unis et que la réciprocité et le secours mutuel soient établis. Parce que les membres du monde de l'humanité ne peuvent exister sans avoir un lien entre eux, la coopération et l'entr'aide sont la base de la société humaine. Sans la réalisation de ces deux grands principes aucun mouvement important ne pourra aller de l'avant." 'Abdu'l-Bahá

A Lyon:

L'Assemblée Spirituelle Locale organise souvent les fêtes de 19 jours au Centre Bahá'í ou chez des particuliers.

Il existe aussi parfois des fêtes d'unité : les villes n'ayant pas assez de personnes pour réaliser une fête de 19 jours organisent une fête d'unité qui se différencie de la fête de 19 jours en ce qu'elle ne comporte pas de temps administratif. Les personnes d'autres religions y sont les bienvenus.

La foi baha'ie / Historique à Lyon / Vie baha'ie / Nous rencontrer à Lyon / Liens

ASL des Baha'is de Lyon
Révisé le : 26/11/2004